Rencontre de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche

Date de l'actualité: 
14/03/2014

4ème semaine de stage au Syndicat Mixte Eyrieux Clair, le temps d’une première rencontre avec les acteurs du monde agricole…

Mes premières semaines en tant que stagiaire au Syndicat m’ont permis de redéfinir les objectifs et la méthodologie de l’étude, prendre connaissance du territoire, de son histoire, de son évolution et de ses enjeux majeurs, mais aussi de rencontrer des acteurs clés en lien avec l’agriculture.

Olivier Keller, très engagé pour l’agriculture à de nombreux niveaux (agriculteur, maire de Saint-Jean-Chambre, élu Europe écologie, initiateur de la Confédération paysanne, etc.) ; Florence Dodet, chargée de mission agriculture et développement rural au SMEOV ; autant de rencontres qui m’apportent des informations précieuses ainsi qu’un premier aperçu varié sur la situation du territoire.

Mardi 4 Mars, à la suite d’une rencontre avec Isabelle Boulon (chargée de mission territoriale Vallée de l’Eyrieux Ouvèze à la chambre d’agriculture), je suis invitée à une réunion d’agriculteurs élus à la chambre afin de leur présenter mon stage, établir un premier contact et pressentir l’acceptation de mon travail par la profession agricole du territoire. J’ai ainsi l’occasion de leur exposer mes objectifs, ma méthodologie et les enjeux forts liés au sujet d’étude : « agriculture et biodiversité : constats, perspectives sociales, culturelles, économiques sur le site Natura 2000 B6 « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents » ». La présentation est suivie d’une discussion animée permettant à chacun de réagir et d’exposer ses idées sur la question.

Cette première rencontre m’a permis de cibler les attentes d’un panel d’agriculteurs engagés sur le territoire, que j’ai hâte de compléter et d’élargir lors des semaines à venir. Je découvre un secteur ouvert à l’échange et prêt à participer à cette étude, avec  une certaine attente de reconnaissance et de considération.  

En parallèle à ces multiples rencontres, je me concentre actuellement sur l’établissement d’un questionnaire d’entretien et d’une liste de contact, en vue de futurs échanges avec les acteurs du monde rural inscrits sur le territoire d’étude.

Ce 1er mois de stage s’est avéré riche en rencontres et découvertes, et le mois de Mars étant tout aussi prometteurs, c’est avec un grand intérêt que je poursuis cette étude, à la découverte de la Vallée de l’Eyrieux.

Consultez le Power Point présenté aux élus de la chambre lors de la réunion du 4 Mars