L'application au territoire français

Quelques explications

L’Europe a laissé libre court à chaque Etat membre pour décider de sa propre politique à mettre en œuvre sur son territoire pour enrayer la perte de la biodiversité, au regard des Directives « Oiseaux » et « Habitats ». La seule demande et obligation Européenne est : l’atteinte de résultat, l’atteinte du bon état !!!!

« L’objectif ultime est de veiller à ce que les espèces et les types d’habitats protégés parviennent à un état de conservation favorable et que leur survie à long terme soit considérée comme garantie dans l’ensemble de leur aire de répartition en Europe » (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie).

Pour ce, il faut "concilier les dimensions scientifiques avec les réalités culturelles, économiques et sociales des territoires » (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie).

Les objectifs et grands principes de la démarche en France

La gestion d’un site consiste principalement à mettre en œuvre le programme d’actions défini dans le document d’objectifs et dont les actions, inscrites dans une perspective de développement durable, consistent à :

  • Préserver la diversité biologique,
  • Prendre en compte les activités sociales, économiques, culturelles et régionales,
  • Valoriser le patrimoine naturel de nos territoires,
  • Former un réseau européen des sites Natura 2000.

Ces actions, mises en œuvre par une structure locale appelée structure animatrice, vont consister à :

  • réaliser des opérations soit ponctuelles soit contractuelles,
  • réaliser des actions de suivis scientifiques et naturels,
  • apporter de l’information,
  • sensibiliser et communiquer auprès des usagers, acteurs et du grand public,
  • apporter un appui technique aux porteurs de projets.

Pour atteindre ces objectifs, la France a choisi de mettre en place un système collaboratif, basé sur le volontariat des acteurs locaux et la contractualisation. Le financement des actions mises en œuvre pour atteindre ces objectifs est pour l’essentiel assuré par l’Europe et l’Etat.

Un contexte réglementaire, dont l’Etat est le seul opérateur, renforce cette animation au travers de « l’Evaluation d’ Incidence »

 

Le réseau Natura 2000 en France  

Natura 2000 en France  

  

 

Natura 2000 en France 2

 

 

 

 

Les objectifs de la démarche Natura 2000

Objectifs Natura 2000