Arrivée de Camille NOLLET au SMEC

Date de l'actualité: 
07/02/2014

Ce début de semaine, Camille NOLLET étudiante à l'ISARA de Lyon (Ecole Supérieure Agricole), à rejoint le Syndicat Eyrieux Clair afin de travailler sur les questions d'agriculture et de biodiversité du site B6.

Son stage, d'une durée de 6 mois, aura pour objet d'étudier l'activité agricole présente sur notre territoire et de la mettre en relation avec la biodiversité. Cette approche se veut temporelle, afin de comprendre en s'appuyant sur l'histoire, l'organisation actuelle de cette activité; mais aussi prospective, afin d'envisager vers quoi s'oriente/tend l'activité agricole pour ces prochaines décennies (dynamique agricole locale).

Les volets culturels, sociologiques, économiques et environnementaux seront abordés afin d'avoir une approche territorialisée de l'activité agricole, puis d'analyser au plus prêt de la réalité locale les synergie/antagonismes de cette activité avec la biodiversité.


Pour cela, des échanges avec les partenaires du monde agricole et les agriculteurs seront organisés (questionnaires, visites, entretiens, etc.).

Ce stage sera mené de front avec l'étude DOCOB en cours et des liens étroits entre ces deux travaux seront tissés. En finalité, ce stage basé sur le lien et l'échange avec toute une profession doit permettre de mieux comprendre l'organisation de l'activité agricole du site B6, sa dynamique et ses inter-actions/relations avec la biodiversité.

Ce diagnostic poussé doit permettre à la procédure Natura 2000 et plus particulièrement l'étude DOCOB B6 en cours, de construire un plan d'actions concertés et adaptés aux réalités de biodiversité et socio-économique de notre territoire."