- Le DOCument d'OBjectifs

Le Document d’Objectifs ou « DOCOB » est le résultat d’une étude réalisée sur 2 ans et qui comporte 4 phases :

  1. Une phase de diagnostic qui permet d’inventorier et cartographier le contexte naturel et socio-économique d’un site Natura 2000,

  2. Une phase de détermination des enjeux, au regard des Directives « Habitats » et « Oiseaux » qui fixent les habitats d’intérêt communautaire et prioritaire justifiant l’inscription en site Natura 2000 et la mise en œuvre d’actions,

  3. Une phase de détermination des objectifs : en les conciliant avec les activités socio-économiques du territoire, ils doivent permettre d’atteindre un bon état de conservation des habitats et des espèces ciblés.

  4. Une phase d’élaboration d’un programme d’actions. Même si l’ensemble des phases précédentes sont essentielles et doivent être construites dans l’échange et la concertation, cette dernière phase est primordiale. Elle consiste à définir les actions qui, avec la participation des acteurs du territoire, permettront d’atteindre les objectifs fixés. Cette phase doit être co-construite.

Pour plus de renseignement sur le document d'objectifs, rendez-vous sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Le DOCOB du site B6 est en cours de réalisation et devra être finalisé fin 2014.

A l’issu de sa réalisation, le DOCOB est validé par le comité de pilotage du site puis fait lieu à un arrêté préfectoral. Il servira alors de guide à l’animation du site.

Si vous souhaitez suivre ou participer à l'étude du DOCOB du site B6 : Suivre/Participer