Agriculture et biodiversité

Camille NOLLET, étudiante en Master Science de l'agroécologie, est arrivée au syndicat Eyrieux Clair début février avec en charge de réaliser un stage de 6 mois sur la thématique "Agriculture et biodiversité". L'objectif de ce stage est d'étudier, par le biais d'une approche transversale balayant les aspects culturels, sociaux, économiques et environnementaux, les interactions existantes entre agriculture et biodiversité, et leur perception par le monde agricole du site B6 (pour pus de détails consultez la fiche de stage et la fiche objectifs du stage).

Les premiers travaux de Camille ont été, au travers de la bibliographie et de rencontres avec les acteurs agricoles, de se familiariser avec le territoire et de comprendre l'organisation de l'agriculture.

Dans une seconde phase, Camille s'est penchée sur l'élaboration d'une méthodologie d'analyse, en se basant sur le dialogue et la réalisation d'enquêtes/interviews auprès des agriculteurs, qu'elle a soumi au comité technique de suivi de son stage.

Deux mois après la réunion du comité technique du stage « agriculture et biodiversité » et le choix d’orienter les enquêtes/interviews auprès du monde agricole de 4 communes du site B6 (communes sélectionnées selon des critères et enjeux agricoles et de biodiversité –voir le compte-rendu de la réunion du 19 avril 2014) ; ce sont 23 agriculteurs qui ont rencontré Camille sur les communes de Saint Michel de Chabrillanoux, Issamoulenc, Saint Etienne de Serre et Saint Laurent du Pape.
 
Une méthode d’échantillonnage, plutôt qu’une méthode visant l’exhaustivité à l’échelle du site B6, est apparue indispensable pour réaliser une enquête cohérente en un temps limité. Suite aux discussions du comité technique, il a donc été convenu de travailler à l’échelle de communes représentatives de la diversité agricole (hauts plateaux, pentes et bas de vallée) et des enjeux naturels de la vallée de l’Eyrieux. Les grands systèmes d’exploitation présents sur le territoire étant en grande partie conditionnés par la topographie du territoire.

Ainsi, ce sont les communes de Saint Michel de Chabrillanoux, Issamoulenc, Saint Etienne de Serre et Saint Laurent du Pape qui ont été choisies et pour lesquelles il a été prévu, tant que possible, de réaliser une enquête exhaustive auprès de tous les acteurs du monde agricole. Nous espérons que cet échantillonnage nous permettra d’avoir une vision globale du territoire. Le reste des communes présentes sur la zone Natura 2000 seront par la suite intégrées à la démarche lors de la présentation des résultats et la mise en place de programmes d’actions.

On peut dire que la démarche initiée par Camille a rencontré un vrai succès puisque seuls 9 agriculteurs sur la 40aine sollicitée n’ont pas souhaité être interrogés. Sur les 23 agriculteurs rencontrés, les échanges ont été à chaque fois très riches et variés tant sur les visions de chacun sur l’agriculture et la biodiversité, que sur leurs pratiques et les perspectives de l’agriculture du territoire.

                                 

Le stage de Camille s'est finalisé à la fin du mois de juillet, après la réalisation d'une soirée de restitution grand public qui s'est déroulée le lundi 28 juillet à Saint Sauveur de Montagut et qui a réuni une centaine de personnes.

Soirée grand public de restitution du stage "agriculture et biodiversité"

 

 

 

 

Vous pouvez consulter/télécharger le rapport de Camille ici.

 

 

Retrouvez le déroulé du stage au travers des documents qui suivent :

Méthodologie et Objectifs du stage

 Articles

Présentations

 

 Rapport de Stage "agriculture et biodiversité"

 Rapport de Stage de Camille NOLLET "agriculture et biodiversité"