- Les Habitats naturels

Définitions

Un Habitat naturel est défini par l'union Européenne (UE) comme une zone terrestre ou aquatique se distinguant par ses caractéristiques géographiques, climatiques et les espèces végétales et animales qui y sont présentes; qu'elles soient entièrement naturelles ou semi-naturelles.

Un Habitat naturel d'intérêt communautaire (IC) est un habitat qui, pour l'UE (Directive Habitat) présente à l'échelle de l'Europe, un ou plusieurs forts enjeux patrimoniaux. De ce fait des actions financées par l'Europe peuvent être engagées pour conserver cet habitat ou le restaurer.

Un Habitat naturel dit Prioritaire est considéré par l'UE comme un Habitat naturel très menacé, en voie de disparaître. Cet état implique que des dispositions fortes soient prises afin d'assurer sa préservation (financement d'actions).

Un Habitat d'espèce est un habitat qui réuni l'ensemble des élèments nécessaires à la vie et à la reproduction d'une espèce, que ces élèments soient physiques (climat, géologie, hygromètrie, etc.) ou biologiques (nourriture, couvert végétal, etc.).

Généralités

L'étude DOCUGE a permis de mettre en avant la présence de prêt d'une quarantaine d'habitats natures remarquables. Parmi eux :

 Tableau "Habitats remarquables B6"

 Tableau "Habitats communautaires"

 

 

 

 

 

         Habitats remarquables        

 

Habitats d'intérêt communautaire

 

Pour plus de détails sur les habitats naturs du site B6 : ICI