- Le tourisme

Le périmètre initial du site Natura 2000 ainsi que la majeure partie de la vallée de l'Eyrieux font partie du territoire touristique "Ardèche Plein Coeur" ; seule la commune d’Ajoux appartient au territoire touristique des "Sources et Volcans d'Ardèche".

Le territoire "Eyrieux-Embroye-Turzon" abrite 13% de l'offre totale d'hébergement touristique du département de l’Ardèche, 17% des résidences secondaires et gîtes, 7% des emplacements de camping, et 7% des chambres d'hôtel. L'accueil chez l'habitant (chambre d'hôtes) est bien développé.

Une enquête réalisée entre juin 2007 et juin 2008 auprès de près de 3 000 personnes, touristes ou excursionnistes dans la vallée de l'Eyrieux, et pratiquants d'activités de nature (enquête Figesma auprès des pratiquants de sports de nature dans le cadre d’une étude commandée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Rhône-Alpes) a mis en évidence que les activités pratiquées dans la vallée sont plutôt des activités terrestres (randonnée pédestre, VTT et cyclotourisme) et secondairement des activités liées à l'eau.

Pour plus de détails, consultez le DOCUGE : ici