- La Concertation

Dans le cadre de la réalisation de l'étude DOCOB du site B6, le SMEC a choisi de renforcer sa stratégie de concertation. A cette occasion, différentes organisations, dont certaines ont été créées, ont été réunies et suivront la réalisation de cette étude :

Comité technique du site B6 (COTEC)
Composé du Conseil Général de l'Ardèche, du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, de la Direction Départemental des Territoires, du bureau d'études NATURALIA Environnement et du Syndicat mixte Eyrieux Clair, cette instance technique restreinte a pour vocation d'échanger et de pré-valider les différentes phases de l'étude DOCOB.

Le COTEC s'est réuni le 18 décembre 2012 afin de faire connaissance avec le bureau d'étude NATURALIA et prendre acte de son planning prévisionnel d'étude. Il s'est ensuite réuni le 16 mai 2013 afin de valider la stratégie de concertation du DOCOB (questionnaires, groupe d'experts) ainsi que les orientations d'inventaires faune, flore et habitat. Le COTEC devrait maintenant se réunir au cours du premier trimestre 2014 afin de prévalider le diagnostic du contexte naturel, le diagnostic du contexte socio-économique et les enjeux et objectifs du site B6.

Concertation "Milieu aquatique"
Le 10 avril 2013 se sont réunis la FDPPMA07, le bureau d'études NATURALIA, la Maison Régionale de l'Eau (en charge du volet "milieu aquatique" de l'étude DOCOB), Théo DUPERRAY (expert local de l'écrevisse à pieds blancs) et les techniciens du SMEC afin de faire le point sur les contextes ichtyologique (poissons) et astacicole (écrevisse) des cours d'eau inscrits au périmètre d'étude du DOCOB. L'objectif était également de recueillir toute la donnée disponible sur le territoire du site B6 en terme de faune piscicole et de coordonner les inventaires à réaliser sur ce compartiment avec les autres démarches initiées sur le territoire (contrat de rivière, suivi piscicole de la FDDPPMA 07, etc.)

Commission Natura 2000
Dans un souci d’échange et de concertation au sein même du syndicat mixte Eyrieux Clair, et afin que le binôme élu/technicien formé par le président du comité de pilotage et le chargé de mission Natura 2000 puisse prendre du recul et élargir son spectre d’échange et de concertation, il a été décidé de créer une commission Natura 2000.

Cette commission, réunissant des élus du territoire déjà impliqués dans la mise en œuvre d’actions pour l’environnement dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de rivière Eyrieux, est un organe consultatif interne d’échange et de concertation.

Cette commission, qui compte 7 membres dont le président du SMEC et le président du comité de pilotage du site B6, s’est réunie à 3 reprises. 

Groupe d'expert
Différentes personnes scientifiques, naturalistes et représentantes d'organismes en lien avec la biodiversité ont été sollicité pour former le groupe d'experts du site B6. Elles seront prochainement contactées par le bureau d'études NATURALIA Environnement afin d'échanger sur le territoire Natura 2000 de la vallée de l'Eyrieux et de ses affluents.

Ateliers thématique
Au cours de la réalisation de l'étude du DOCument Unique de GEstion, deux séries d'ateliers thématques ont été organisés :

  • Le 25 novembre 2014 : l'objet de cet atelier était d'échanger sur l'analyse des diagnostics naturalistes et socio-économique de l'étude et de valider les enjeux liés à cette analyse, puis d'identifier les objectifs de conservation. Vous pouvez retrouver le compte rendu de cet atelier : ICI
  • Les 8, 9 et 10 juin : ces trois journées ont été consacrées respectivement à la dynamique et les enjeux liés aux milieux alluviaux, à l'agriculture et à la sylviculture, et aux pratiques touristiques et sports de plaines nature. Pour retrouver les comptes rendus de ces ateliers : ICI.