- Contexte agricole

L’activité agricole du secteur d’étude est caractérisée par une activité variée produisant des produits de qualité. Elle s’organise, de manière globale, de la façon suivante :

  • Vers l’élevage bovin extensif (pâturage), la culture fourragère et quelques fruitiers sur le plateau de Vernoux-en-Vivarais,
  • Vers l’élevage ovin extensif (pâturage) sur la moyenne vallée de l’Eyrieux et ses affluents rive droite (Glueyre, Orsanne, Auzène),
  • Vers l’élevage mixte (bovins, ovins, caprins, volailles) et les cultures fruitières dans la basse vallée de l’Eyrieux, ainsi que dans la vallée de la Dunière.

L’activité agricole est loin d’être ce qu’elle fut au début du siècle dernier en termes de surface agricole exploitée et de nombre d’exploitations. Il n’est alors plus approprié de parler de la vallée de l’Eyrieux comme de la « vallée rose » d’il y a quelques dizaines d’années (image qui était donnée à la vallée lors de floraison des pêchers, tant la couleur rose de la fleur prédominait dans le paysage).

Suite à cette forte déprise agricole, les zones peu accessibles et les terrains les moins productifs ont été délaissés ; de nombreuses parcelles et terrasses ont été abandonnées ainsi que leurs systèmes d’irrigation appelés « béalières ». L’agriculture s’établit alors différemment selon les secteurs.

L’activité agricole reste bien présente sur la partie amont du bassin versant de la Dunière ainsi que dans la basse vallée de l’Eyrieux. Sur ces secteurs, l’irrigation est notablement pratiquée au travers du stockage par le biais de retenues collinaires (BV de la Dunière) et le pompage dans les eaux superficielles. La retenue des Collanges joue le rôle de stockage agricole et restitue à l’aval (basse vallée de l’Eyrieux) des quantités d’eau pour l’irrigation agricole, du 11 juin au 20 septembre par paliers décadaires.

Le territoire est également marqué par la présence de nombreuses châtaigneraies. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Châtaignes d’Ardèche » s’inscrit sur une bonne partie du site B6, Saint-Pierreville étant la capitale de la Châtaigne ardéchois (visitez le site internet de la maison du Châtaignier).

Pour rester dans les AOC, l’ensemble du département d’Ardèche intègre le périmètre de l’AOC Picodon (fromage de chèvre).

Pour plus de détails, consultez le DOCUGE : ici

 Arboriculture en rive gauche de l'Eyrieux sous le hameau de la Chaise

Arboriculture Eyrieux

 

 

Cultures maraichères en rive gauche de l'Eyrieux
  Maraichage

  

 

 Prairies et terrasses en arrière plan sur le secteur amont de la Gluyère

Prairies Glueyre