16/05/2014

Avancée du stage "Agriculture et biodiversité"

Deux mois après la réunion du comité technique du stage
dsc_4800.jpg

Deux mois après la réunion du comité technique du stage « agriculture et biodiversité » et le choix d’orienter les enquêtes/interviews auprès du monde agricole de 4 communes du site B6 (communes sélectionnées selon des critères et enjeux agricoles et de biodiversité –voir le compte-rendu de la réunion du 19 avril 2014) ; ce sont 23 agriculteurs qui ont rencontré Camille sur les communes de Saint Michel de Chabrillanoux, Issamoulenc, Saint Etienne de Serre et Saint Laurent du Pape.

 

 Entretien réalisé avec Mathieu ARNAUD, éleveur sur la commune de Saint Etienne de Serre

 

 

 

Une méthode d’échantillonnage, plutôt qu’une méthode visant l’exhaustivité à l’échelle du site B6, est apparue indispensable pour réaliser une enquête cohérente en un temps limité. Suite aux discussions du comité technique, il a donc été convenu de travailler à l’échelle de communes représentatives de la diversité agricole (hauts plateaux, pentes et bas de vallée) et des enjeux naturels de la vallée de l’Eyrieux. Les grands systèmes d’exploitation présents sur le territoire étant en grande partie conditionnés par la topographie du territoire.

Ainsi, ce sont les communes de Saint Michel de Chabrillanoux, Issamoulenc, Saint Etienne de Serre et Saint Laurent du Pape qui ont été choisies et pour lesquelles il a été prévu, tant que possible, de réaliser une enquête exhaustive auprès de tous les acteurs du monde agricole. Nous espérons que cet échantillonnage nous permettra d’avoir une vision globale du territoire. Le reste des communes présentes sur la zone Natura 2000 seront par la suite intégrées à la démarche lors de la présentation des résultats et la mise en place de programmes d’actions.

                               

A ce jour, on peut dire que la démarche initiée par Camille rencontre un vrai succès puisque seuls 9 agriculteurs sur la 40aine sollicitée n’ont pas souhaité être interrogés. Sur les 23 agriculteurs rencontrés, les échanges ont été à chaque fois très riches et variés tant sur les visions de chacun sur l’agriculture et la biodiversité, que sur leurs pratiques et les perspectives de l’agriculture du territoire.

Camille doit encore rencontrer quelques agriculteurs et clôturer cette phase d’entretiens, ensuite viendra la phase d’analyses des données récoltées au travers de ces échanges, puis la construction d’un document d’analyse et de diagnostic débouchant sur des propositions d’orientations.

Des pistes d’orientation seront donc actées lors du stage. Par la suite, elles serviront de support pour l’élaboration de mesures s’inscrivant dans la démarche Natura 2000. Ces propositions pourront être discutées lors de groupes de travail ouverts à tous et réunissant les différents acteurs du territoire, afin de mettre en place des programmes d’actions adaptés aux enjeux du territoire.

Des informations vous seront communiquées sur ces avancées et des réunions de restitution auprès du grand public seront organisées d’ici le mois de juillet.

Bien sûr Camille reste à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient plus amples explications sur son stage, ou tout simplement pour échanger à ce sujet.

D’ores et déjà un grand merci à tous les agriculteurs qui ont accepté d’accorder un peu de leur temps précieux pour cette étude, en espérant que nous pourrons continuer à construire un projet bénéfiques pour tous dans cette dynamique d’échange.