Lundi 28 Juillet 2014 s’est déroulée la soirée d’échange autour du stage « Agriculture et biodiversité : constat et perspectives sociales, culturelles, économiques sur le site Natura 2000 B6 « vallée de l’Eyrieux et ses affluents ». Une centaine de personnes étaient réunies pour l’occasion, regroupant des acteurs variés du territoire : agriculteurs, techniciens, élus, citoyens, association, etc.
Cette réunion avait pour but de présenter les aboutissements du stage de 6 mois réalisé par Camille Nollet, pour Natura 2000 au Syndicat Mixte Eyrieux Clair, et d’initier un dialogue avec les personnes présentes.
La soirée a été très animée, ponctuée par l’intervention de différents acteurs du territoire. Après un mot d’accueil de Marc Chouteau (président du COPIL B6 élu à Saint Christol), le déroulé de la soirée fut le suivant :
Natura 2000, une démarche européenne pour des actions localisées – présentation de la démarche par Guillaume Chevalier (chargé de mission Natura 2000 du site B6)
Agriculture et biodiversité : une thématique prégnante sur le territoire, la réalisation d’un stage de 6 mois
présentation faite par Camille Nollet (stagiaire) ponctuée d’interventions de Julie Rigaux (Naturalia Environnement) sur les aspects biodiversité
- Les objectifs du stage, sa réalisation dans les grandes lignes
- Le contexte agricole du territoire, la biodiversité
- La réalisation d’une enquête agricole
- Résultats : perceptions et enjeux sur le thème agriculture et biodiversité
- Perspectives et projets
- Focus sur le projet PAEC « Montagne et pentes ardéchoises » par Richard Bonin (Chargé de mission agriculture et gestion de l’espace du parc – PNRMA)
Temps d’échanges
Après 1h de présentation, des échanges riches ont permis à chacun de s’exprimer sur les résultats présentés mais aussi sur d’autres enjeux locaux. Les thèmes abordés ont été variés : évolution des aides PAC, mondialisation, société, biodiversité cultivée, consommation locale et circuits courts, rôle des consommateurs, importance de la diversité des exploitations (grandes structures aussi utiles que les petites), enjeux des terrasses de culture, complexité des politiques publiques, nécessité forte de mettre d’avantages les acteurs en réseau, mieux communiquer/échanger, etc.
Cet échange a permis un vrai dialogue ainsi qu’une écoute des préoccupations, des visions et attentes de chacun sur l’avenir de l’agriculture globale et plus particulièrement celle du territoire. Il reflète une dynamique locale et un intérêt commun fort pour un développement durable.
Aux acteurs de l’environnement, de l’agriculture et aux élus de prendre acte de ces échanges et de les prendre en compte, tant que possible, lors des futurs prises de décisions et actions à mettre en œuvre.
Cette soirée a permis de clore le stage tout en assurant une certaine continuité de la démarche mise en place. Il a été un bel aboutissement, inscrit dans la démarche participative initiée par l’étude et une perche tendue au territoire pour qu’il s’organise et se mobilise autour de sa dynamique agricole et de sa biodiversité.
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues assister et échanger lors de cette soirée, un grand merci également aux personnes, partenaires qui ont suivi et soutenu ce stagee, enfin un grand merci à Camille pour son investissement et son travail, nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses entreprises à venir...
Retrouvez le Power Point de présentation de la soirée : ici