Le comité de pilotage dit « COPIL »
Le comité de pilotage est l’organe local d’échange et de suivi de la démarche Natura 2000 pour un site donné.
Le COPIL est généralement composé de représentants des collectivités, des usagers, des secteurs d’activité, d’associations, de l’administration, etc., amenés à se réunir de manière fréquente ou lors d’évènements particuliers pour :
- la désignation de la structure animatrice et du président du comité de pilotage (dans ce contexte, seuls les élus du COPIL ont droit de vote),
- le suivi de la réalisation du DOCOB et de sa validation. Le COPIL se réunit au minimum 4 fois durant cette phase d'étude,
- présenter chaque année le bilan de l’animation réalisée et les perspectives d’animation pour l’année suivante.
Le comité de pilotage du Site B6 compte plus de 170 membres (liste des membres du COPIL par ordre alphabétique)
Le président du comité de pilotage
Le président du comité de pilotage est un élu local désigné par les élus du comité de pilotage.
Son rôle est de suivre l’animation du site et de présider les séances du comité de pilotage. Il doit également s’assurer du bon déroulement de l’animation et de la mise en œuvre de la démarche.
Il endosse aussi le rôle de médiateur puisqu’il est à l’écoute des avis et remarques des acteurs locaux et doit faire émerger les consensus.
Avec l’animateur, ils forment un binôme élu/technicien.
Les groupes de travail
Thématiques ou géographiques, ces groupes de travail rassemblent les acteurs et usagers du territoire.
Ils participent à l’élaboration du programme d’actions du DOCOB (co-construction) et permettent ainsi une meilleure approche et compréhension du fonctionnement du territoire et de ces activités, au final une meilleure adaptation des actions à mettre en œuvre. C’est l’organe de concertation de la démarche.