- Les loisirs

 

La baignade

L’analyse faite par l’étude du « Schéma de cohérence pour la valorisation et la découverte des milieux aquatiques des bassins versants Eyrieux, Embroye et Turzon » (étude préalable au 2nd contrat de rivière Eyrieux, Embroye et Turzon), fait état de l’activité baignade comme une activité « par nature peu organisée et très pratiquée spontanément, en période estivale, par les résidents comme par les vacanciers. »

La baignade s’organise autour de quelques sites aménagés surveillés et des secteurs de cours d’eau juste accessibles et attractifs par leur exposition et la hauteur d’eau (baignade sauvage).

L'offre de baignade dans le milieu naturel mise à disposition des baigneurs sur le site B6 est la suivante (sites aménagés et surveillés du moins en juillet et en août) :
- Plage des Ollières sur Eyrieux (baignade dans l'Eyrieux),
- Plage de Fontugne à St Sauveur de Montagut (seuil amovible, baignade dans la Glueyre).

D'autres sites sont régulièrement fréquentés, notamment à proximité des campings de la basse vallée de l'Eyrieux. Ces sites ne sont pas surveillés et généralement pas aménagés. Parmi les cours d’eau du périmètre d’étude, la Glueyre est très fréquentée par les baigneurs l’été (Donnée ONF de l’étude « Plan de gestion de la zone à enjeux gorges de la Glueyre » de juin 2011).

La pêche

La pêche est une activité bien représentée sur le bassin versant de l’Eyrieux. Les affluents de l’Eyrieux sont classés en cours d’eau de première catégorie piscicole et constituent des sites de pêche privilégiés de la truite fario. Seule la partie aval de l’Eyrieux (en aval des Collanges) est classée en cours d’eau de seconde catégorie.

Nombreux des cours d'eau des vallées des Boutières (la Glueyre, l’Aygueneyre,...) bénéficient d'une certaine renommée. On y retrouve des pratiques de pêche traditionnelle (pêche au toc, pêche à la mouche). La gestion des cours d’eau est de type patrimonial, l’espèce truite fario de souche méditerranéenne est l’espèce cible de cette gestion.

Quatre AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) sont établies sur le périmètre initial du site Natura 2000 « Vallée de l’Eyrieux et de ses affluents ».

La chasse

L’activité de chasse  s’organise en Associations Communales de Chasse Agrées (ACCA) et chasses privées. Les gibiers chassés sont principalement les sangliers et les chevreuils, plus épisodiquement le petit gibier (perdrix, faisans, lièvres, bécasses, etc.) et les oiseaux migrateurs, selon les territoires.

 

Pour plus de détails, consultez le DOCUGE : ici

 

 

 

 Baignade surveillée de Fontugne (Glueyre)

Baignade Fontugne

 

 

 

 

 

 

  

 

 Classement piscicole des cours d'eau au droit du site B6

Classement piscicole des cours d'eau du site B6