Les acteurs de la gestion

Vous êtes agriculteur ?

La démarche Natura 2000 vise le maintien et la restauration de la biodiversité dans un bon état de conservation. L’activité agricole, particulièrement dans son contexte extensif, participe couramment au maintien de ce bon état (mosaïques d’habitats, conservation des haies, maintien de milieux ouverts, etc.).

Sur la base du volontariat, un agriculteur situé à l’intérieur d’un site Natura 2000 n’a pas pour obligation d’adhérer à la démarche, Natura 2000 peut proposer à un agriculteur de passer un Contrat dit MAEt (Mesure Agri Environnementale territorialisée).

Signés pour une durée de 5 ans et contre une compensation financière, le Contrat MAEt dans son cahier des charges demande aux agriculteurs de respecter des prescriptions spécifiques. Celles-ci peuvent être des fauches plus tardives, des apports d’intrants plus contrôlés, des pressions de pâturages moins fortes, etc
L’objectif est de trouver l’équilibre entre l’efficacité environnementale et l’acceptabilité des contractants, du point de vue technique et financier.

Ces contrats sont construits sur la base d’un constat fait à l’échelle du site Natura 2000 puis d’un diagnostic d’exploitation précis. Des conditions générales d’éligibilités à ces contrats sont demandées aux agriculteurs.

Vous êtes forestier ?

L’adhésion d’un propriétaire forestier à la réalisation d’un document de gestion durable lui permet une assistance technique de la part du Centre Régional de la Propriété Forestière ainsi que des aides publiques, des dispositions fiscales et la possibilité d’adhérer à la certification PEFC.

Les propriétaires forestiers dont les propriétés sont situées sur un site Natura2000 peuvent également bénéficier sur la base du volontariat, de contrats forestiers Natura 2000.
Signés pour une durée de 5 ans et engageant une compensation financière de l'Etat et l'Europe, ces contrats engagent le signataire à adopter des principes de gestion en adéquation avec les enjeux de biodiversité du site Natura 2000. Par exemple conserver une certaine densité de bois mort sur pied afin de favoriser les espèces décomposant le bois mort ainsi que les chauves-souris.

Vous êtes un élu, une collectivité ?

Natura 2000 offre l’opportunité aux collectivités locales, en tant que propriétaires et gestionnaires du domaine public, de s’engager dans une démarche de préservation de la nature sur la base du volontariat.

Cet engagement peut se traduire de différentes manières : signature de la Charte, signature d'un Contrat Ni/Ni, projet pédagogique, etc., en lien avec les enjeux de biodiversité du site Natura 2000 concerné.

Les collectivités, dans leur participation active au suivi de l'animation Natura 2000 (COPIL, Groupes de travail), sont des acteurs essentiels de la démarche.

Vous êtes un usager, un agriculteur, un randonneur, un chasseur, un élu, une collectivité, … ?

En prenant connaissance des enjeux et sensibilités du milieu qui vous entoure, chacun dans ses actions du quotidien peut apporter sa pierre à l’édifice, au maintien et à la restauration de la biodiversité. Par le biais de pratiques courantes de jardinage, de consommations, de comportement ou d’observations...

 

 Prairie pâturée située
en rive gauche de l'Auzenet 

Prairie

 

 

 

A savoir : les MAEt, comme les contrats forestiers, sont régies par la politique agricole commune (PAC) dont la programmation en cours prendra fin en 2013. Ce programme est actuellement révisé et sa réforme permettra d’instaurer un nouveau programme 2014-2019. 

 

 

 

 Tx forestiers

 

Pour en savoir plus sur les Contrats Natura 2000 : clic

 

 

 Pour en savoir plus sur la Charte Natura 2000 : clic