La production d’énergie
La production d’énergie par l’exploitation de la force hydraulique est très présente sur les cours d’eau du bassin versant de l’Eyrieux, particulièrement sur leurs parties aval. On recense notamment 9 chutes hydroélectriques en services sur la basse vallée de l’Eyrieux, 3 sur la Glueyre et 1 sur l’Auzène.
Au titre de la Loi Grenelle, les ouvrages transversaux aux cours d’eau ont été classés par ordre de priorité de franchissabilité vis à vis des poissons migrateurs. Les ouvrages lot 1 doivent être équipés de passe à poisson d’ici fin 2012, les ouvrages lot 2 doivent être eux équipés de passe à poisson d’ici 2015. Des travaux sont en cours sur les ouvrages de l'Eyrieux, la Glueyre et de l'Auzène classés en ouvrage lot 1.
Barrage hydroélectrique de Sarny
Autres ouvrages
Les activités et usages passés ont fréquemment utilisé la force hydromotrice (moulinage, tissage) ou la ressource (approvisionnement de béalières) et ont nécessité la construction de nombreux seuils. Aujourd’hui ces ouvrages sont plus ou moins abandonnés, ils restent néanmoins ancrés dans la culture locale et le paysage.
Pour plus de détails, consultez le DOCUGE : ici