L'animation du site B6

 

L'animation d'un site Natura 2000 consiste en la mise en oeuvre des actions de communications, de suivi d'espèces, d'amélioration des connaissances, de sensibilisation, etc. inscrites au plan d'actions du document unique de gestion. Cette animation s'inscrit dans le cadre de la concertation et coordination locale avec les acterus et les usagers du territoirescientifiques, administrative et d’animation sur le site B6 :

  • Concertation : rencontre des acteurs et usagers du territoire afin d'échnager, de partager sur les activités de chacun et leur inter action avec le patrimoine naturel et le dévloppement durable,
  • Coordination de la démarche Natura2000 avec les autres politiques du territoire en matière de gestion de l’Environnement, de la ressource et du développement local,
  • Suivi des orientations politiques locales en matière d’Environnement et d’activité socio-économiques en lien avec la mise en œuvre de la démarche Natura 2000 (Scot, PLU, Plan de gestion ZH, etc.)
  • Participation aux échanges du réseau Natura 2000,
  • Soutien technique aux porteurs de projets,
  • Etc.

Depuis 2016, l'animation du site Natura2000/ENS Eyrieux Boutières est assurée par le parc naturel régional des Monts d'Ardéche : pnr des Monts d'Ardéche

Retrouver le plan d'actions du DOCUGE : ici.

Le soutien aux porteurs de projet

Ce soutien consiste à donner de l’information, de la donnée aux personnes qui souhaitent réaliser un projet (porteur de projet) dont l'autorisation administrative demande qu'une évaluation d'incidence soit effectuée au préalable.

Ce soutien se construit autour du partage d’éléments cartographiques et descriptifs des enjeux liés au site Natura2000, à sa biodiversité et plus particulièrement aux espèces et habitats remarquables qui y ont été recensés.

Cet échange permet aux porteurs de projet de construire l'évaluation d'incidence dans les meillleures conditions avant son envoi aux services instructeurs.

Pour nous contacter : 06 16 70 46 88 ou  gchevalier@pnrma.fr

Ce soutien, qui n’est autre qu’un échange, est gratuit et ne substitue en rien le rôle et la mission des services instructeurs.