Mercredi 11 décembre dernier s’est tenue aux Ollières sur Eyrieux, la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 B6 « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents ». Les membres du comité de pilotage : élus, usagers, agriculteurs, forestiers et autres représentants des activités de loisirs, chasse, pêche, randonnée, etc. du territoire se sont réunis afin de prendre connaissance de l’animation mise en œuvre sur le site B6 en 2013 : soirées thématiques pour le grand public, communication par l’intermédiaire du site internet, et plus particulièrement coordination et avancée de l’étude du document d’objectifs (DOCOB).
Cette réunion a également été l’occasion pour le syndicat Eyrieux Clair (SMEC) d’affirmer sa volonté de travailler sur la question agricole, en souhaitant mieux comprendre l’articulation de cette activité avec la biodiversité de notre territoire, sous les aspects sociaux, économiques, culturels et environnementaux. En début d’année 2014, une étudiante de l'école supérieure agricole de Lyon (ISARA) sera accueille par le SMEC pour étudier les enjeux de la biodiversité et de l’agriculture.
L’autre temps fort de cette réunion, qui s’est déroulée dans le cadre de l’échange et de la démonstration d’une volonté commune d’avancer sur cette thématique si prégnante et d’actualité « la biodiversité et le dynamisme économique de notre territoire », a été le vote des élus. Ces derniers, soulignant le travail effectué par le syndicat sur l’animation du site B6 et du contrat de rivière, se sont engagés de façon unanime pour la poursuite de l’animation du site Natura 2000 par le Syndicat Mixte Eyrieux Clair pour 3 années de plus. A cette même occasion, et de façon unanime encore, les élus ont reconduit marc CHOUTEAU, maire de Saint Christol et délégué du Syndicat Mixte Eyrieux Clair, au poste de Président du Comité de pilotage du site B6.
2014 sera donc une année très importante pour le territoire du site Natura 2000 et la biodiversité de la vallée de l’Eyrieux, elle sera l’année de finalisation de l’étude DOCOB qui passera par une phase très importante de concertation avec le territoire. De cette étude découlera la mise en œuvre d’actions, partagées avec les acteurs socio-économiques volontaires, permettant ainsi d’agir ensemble pour la restauration et le maintien d’une biodiversité de qualité nécessaire aux générations futures.
Le service Natura 2000 du site B6 vous présente ses meilleurs voeux 2014 et espère vous retrouver tout au long de cette nouvelle année.
Retrouver le compte rendu de réunion : ici
Les présentations powerpoint : Bilan d'animation - Premiers résultats des inventaires naturalistes